NOTRE DOMAINE

 

Le Domaine de l’Évêché couvre 14 hectares sur plusieurs appellations : Mercurey, Bourgogne Côte Chalonnaise, Crémant de Bourgogne, Coteaux Bourguignons et Bourgogne Aligoté. L’essentiel de notre production provient des cépages Pinot Noir (80%) et Chardonnay (15%) mais aussi Aligoté et Gamay (5%).

Nous assurons tout de la production à la commercialisation, sur place, avec notre matériel et notre équipe. Les ventes se répartissent pour moitié en France avec nos clients particuliers et professionnels (cafés, hôtels, restaurants et cavistes) et pour moitié à l’export dans plus de 15 pays sur 4 continents.

Nous privilégions le travail en direct et sommes disponibles et réactifs pour toutes vos demandes.

NOTRE ÉQUIPE

QUENTIN JOUSSIER

VINCENT JOUSSIER

SYLVIE JOUSSIER

JOSEPH AUCLAIR

THOMAS DOUDET

NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Notre objectif est de produire une matière première de la plus haute qualité possible grâce aux nombreux travaux manuels que nous réalisons dans nos vignes et dans le respect de nos terroirs.

Ensuite nous optons pour une vinification traditionnelle où chaque lieu-dit est vinifié séparément.

Nos raisins de qualités peuvent ainsi être transformés sereinement dans notre chais équipé en cuves inox thermo-régulées après une complète rénovation en 2018.

Ensuite l’élevage des vins se poursuit soit en cuves, soit en fûts de chêne dans nos caves. Les fûts sont fabriqués artisanalement en Bourgogne avec des chênes issus de forêts françaises.

Nous sommes fiers de réaliser l’ensemble des opérations jusqu’à la mise en bouteille et la commercialisation sans l’aide de prestataires externes.

ENVIRONNEMENT & PATRIMOINE

 

Nous sommes attachés à conduire notre exploitation en viticulture raisonnée. Nous travaillons les sols de façon mécanique depuis plusieurs générations. Nous préservons les haies qui bordent nos vignes et mettons tout en oeuvre pour favoriser le maintien de la faune et de la flore.

Nos contours de vignes sont enherbés, les sarments sont broyés sur place afin d’apporter à nouveau la matière organique au sol. Toute ces actions contribues à réduire notre impact sur notre environnement.

Nous rénovons soigneusement nos murs de pierres et accordons une grande importance à nos fontaines et fossés qui sont notre patrimoine.

 

NOTRE HISTOIRE

Depuis le XVIIème siècle nos ancêtres sont vignerons à St Denis de Vaux. Robert Joussier commence d’acheter des vignes et créer sa structure en 1930. Il commence par vendre son vin en fûts.

​Henri Joussier développe l’exploitation dans les années 1950 en s’installant et réalise la première mise en bouteille avec le millésime 1959.​

Vincent achète le Domaine de l’Évêché en 1985 pour s’installer et continuer aux côtés de son père Henri afin d’agrandir l’exploitation.

Ce Domaine planté en vignes depuis au moins le Moyen Age a été acheté en 1936 par Jean Baudot, arboriculteur. Il a arraché les vignes pour planter des arbres fruitiers – pommiers, poiriers principalement. Son exploitation de fruits haut de gamme a très bien marché.

Sans successeur, Mr Baudot a décidé de vendre sa propriété à un jeune vigneron pour que le Clos se replante en vignes.

Les 5 hectares de terre ont été plantés avec une sélection très rigoureuse de Pinot Noir. Parallèlement, nous avons rajeuni nos vignes de Chardonnay et d’Aligoté qui s’expriment particulièrement bien sur le terrain caillouteux du lieu-dit “Reviller”.

​En 1990, nous avons eu l’opportunité de nous agrandir sur Mercurey avec Les Ormeaux, puis les Murgers en 1998.​

2018 voit l’installation de Quentin et la rénovation de la cuverie.

Aujourd’hui, nous – Quentin, Sylvie et Vincent – exploitons 14 ha de vignes. Nous cherchons sans cesse à progresser en investissant dans des nouveaux matériels, en passant beaucoup de temps dans les vignes, et en soignant particulièrement nos vins à la Cuverie ou au Domaine avec les fûts. Nous nous attachons à recevoir de notre mieux nos clients, nous leur expliquons notre travail et notre savoir-faire de vigneron.

L’ÉVOLUTION DE NOTRE ÉTIQUETTAGE AU FIL DU TEMPS

Etiquette domaine de l'évêché - 1950
Années 1950
Etiquette domaine de l'évêché - 1960
Années 1960
Etiquette domaine de l'évêché - 1970
Années 1970
Etiquette domaine de l'évêché - 1980
Années 1980
Etiquette domaine de l'évêché - 1990
Années 1990
Etiquette domaine de l'évêché - 2000
Années 2000
Etiquette domaine de l'évêché - 2010
Années 2010
Etiquette domaine de l'évêché - 2020
Aujourd’hui